Au secours, je chante faux : comment y remédier ?
Qui ne s'est jamais dis, je chante faux et je n'y arriverai jamais ou encore « ma voix n'est pas terrible » !
Bonne nouvelle, ce n'est pas une fatalité car vous pouvez apprendre à CHANTER JUSTE et à vous réconcilier avec votre voix.
Et vous allez me répondre : comment ?
Tout d'abord, que signifie chanter faux? C'est ne pas respecter la mélodie, la tonalité et être imprécis dans la maîtrise des notes produites.
Dans cet article, je vais mettre en lumière les différents facteurs qui peuvent justifier les soucis de justesse, de fausseté, sans parler de technique vocale.
Une mauvaise audition est un principal handicap à la justesse vocale ( non liée à des pathologies d'ordre médicale). L’oreille entend des sons, le cerveau les identifie et les mémorise, puis le larynx les reproduit sous le contrôle de l’oreille. Un problème lors d’une seule de ces étapes peut faire créer des faussetés. D'où l'importance d'entraîner l'oreille à identifier les subtilités d'une mélodie, ce qui implique de bien écouter et de s'écouter pour pouvoir chanter en rythme.
Un manque de confiance et d'estime de soi peuvent jouer sur la justesse vocale. En effet, on peut observer chez certaines personnes des postures particulières : épaules repliées, la tête baissée, la poitrine affaissée, des tensions corporelles, le regard fuyant, etc.
Saviez- vous que ces postures vont avoir un impact sur la voix ? Car chanter, c'est chanter avec tout son corps!
Il ne faut, donc pas négliger les éléments psychologique du chanteur sur le corps et donc sur sa voix.Le stress et l'anxiété peuvent avoir des conséquences sur la justesse vocale car la respiration thoracique accroît cette sensation désagréable de manquer d'air et peut provoquer des douleurs à la poitrine et nuit à la respiration profonde. Cela entraînant un déséquilibre respiratoire et des tensions corporelles influant ainsi sur la justesse vocale.
Chanter faux n'est pas une fatalité, bien au contraire. Chanter nécessite des compétences comme savoir lire ou faire du sport. En tant que professeur de chant/ coach vocale, je vous annonce, qu'à l’exception de rares cas de pathologies, tout le monde, ou presque, peut apprendre à chanter juste, à condition de surpasser aussi sa timidité.
N'oubliez- pas, votre voix est votre meilleure alliée, donc prenez-en soin !