J'avoue je n'aime pas ma voix !

Lors d'une séance de coaching, une élève m'a avoué ne pas aimer sa voix. Et là, je suis restée sans voix 😉.

En la laissant s'exprimer sur le sujet avec attention et bienveillance, j'ai de suite compris ce qui se jouait pour elle. En tant que professeur de chant, la dimension psychologique de l'élève est pris en considération pour pouvoir l'accompagner efficacement. Nous parlons dans ce cas, de développement personnel.

Aimer sa voix n'est pas évident, car cela fait souvent écho à l'amour de soi, l'estime de soi. Nous grandissons avec des perceptions qui ne sont pas toujours justes avec des croyances venant très souvent des autres !

Je vois fréquemment des personnes se comparer aux autres et se créer ainsi des complexes sans mesurer leur potentiel. Je ne promets pas aux élèves qu'ils vont apprendre à chanter comme tel ou tel artiste. Je m'engage à les accompagner pour interpréter les titres de leurs artistes préférés. Vous voyez la nuance ?



Donner du sens est très important pour comprendre.
Commençons par définir ce qu'est une voix ?

Il s’ agit d’un ensemble de sons produits par les vibrations périodiques des cordes vocales (Larousse).

Ses différentes composantes sont :

  • Le timbre. Selon les individus, le timbre de voix sera très différent.

  • L'intensité ou volume : C'est le niveau sonore de la voix.

  • L'intonation : C'est le mouvement mélodique de la voix, caractérisé par des variations de hauteur.

  • Le débit (la vitesse) ou de flow.

Crédit photo : Pixabay

Savez-vous que nous n'entendons pas exactement ce que les autres entendent ?

Je m' explique : la propagation du son est une onde qui se propage par agitation des matières (eau, air, pierre, acier, bois...).

Pour illustrer mon propos, remplissez une bassine d'eau ou une baignoire, mettez votre doigts dans l'eau et observer les ronds qui se diffusent et se propagent sur toute la surface de l'eau.

Crédit photo : Pixabay

Quand nous émettons des sons, il s'agit du même phénomène à la différence que les ondes se propagent dans l'air et c'est invisible.

Nous entendons la voix des autres par nos oreilles.

Par contre, lorsque nous nous entendons chanter ou parler, c'est grâce (un peu) à nos oreilles et surtout grâce à la vibration de notre boite crânienne. Pour illustrer mes propos, je vous invite à vous boucher vos oreilles et chanter. Je suis sûre que vous allez vous entendre chanter et donc entendre votre voix. Tout cela nous explique la raison pour laquelle, nous ne reconnaissons pas notre voix lorsqu'elle est enregistrée.

En conséquence, lorsque vous dites ne pas aimer votre voix, il s'agit, la plupart du temps, d'une mauvaise perception du son, qui ne reflètent pas toujours la réalité. La voix se travaille et elle n'est pas figée dans le marbre. En travaillant votre voix, vos perceptions vont normalement évoluer. Donc lancez- vous !


N'oubliez pas, votre voix est unique et précieuse, comme vous !

Précédent
Précédent

Auto-tune au service de la voix ?

Suivant
Suivant

Au secours, je chante faux : comment y remédier ?