Auto-tune au service de la voix ?
L'objectif de cet article n'est pas de savoir s'il est « bien » ou « mal » d'utiliser l'auto-tune mais plutôt de voir comment cet outil peut être au service de la voix. Tout est une question de dosage !
L'auto- tune est un logiciel utilisé la plupart du temps par les ingénieurs son et il est très prisé par des artistes (variété, pop et surtout rap).
Crédit photo: Pixabay
Comment cela fonctionne ? Auto-Tune analyse la hauteur (la fréquence) de la voix humaine et la recale si nécessaire en l'alignant sur une gamme de notes prédéfinie. Lorsqu'un artiste rentre en studio, sa voix, une fois enregistrée, est traitée, remixée comme tous les instruments. Le logiciel auto- tune va identifier les notes et les ajuster au ½ ton le plus proche.
Ces micro-corrections vont apporter un son « juste » au sens musical du terme. Écoutez une chanson enregistrée en studio et la même en live, vous allez tout de suite entendre une différence, qui n'est pas forcement désagréable.
Même si certains artistes recourent à l'auto-tune pour masquer leur problème de justesse, devons- nous les condamner pour autant ?
Crédit photo: Pixabay
Chanteuse de pop/rock, j'aime apporter des effets dans ma voix en plus de la puissance, grâce à des techniques vocales adaptées. Il m' est arrivée lors d'un concert, que certaines personnes (non- professionnelles dans la musique) pensaient que mon micro était équipé d'un auto-tune, en raison des effets vocaux que j'utilisais. Ce qui , à la base, n'était pas un compliment de leur part était pris comme un compliment pour ma part 😉.
En tant que professeur de techniques vocales, j’accompagne des élèves qui ne souhaitent plus cacher leur voix derrière de l’auto-tune. Ils cherchent de plus en plus à vouloir chanter avec plus d’authenticité grâce aux différents modes vocaux.
Pour conclure cet article, certains artistes ont souvent recours à l'auto-tune volontairement, pour une question uniquement d'ordre esthétique. Par exemple, la chanteuse américaine Cher (qui n'a aucun souci de justesse) est la première artiste à avoir utilisé l'auto-tune pour des raisons esthétiques, avec son célèbre titre « Believe » .