Si je vous dis que le chanteur est un sportif de la voix?

Nous oublions souvent que lorsque nous chantons, notre corps est un puissant instrument. La posture, la respiration abdominale, l’articulation, etc, sont à la disposition de notre voix. C’est pour cela qu’un chanteur est considéré comme un sportif de la voix, car ”bien” chanter nécessite des compétences précises, comme pour un sportif.

Pour illustrer mes propos, je vais vous présenter quelques points de similitude.  

Une bonne coordination respiratoire : chanter, c’est bien respirer!

Pour un sportif, une bonne respiration permet une meilleure pratique du sport.  Pour un chanteur, la gestion de la respiration est très importante pour développer sa capacité pulmonaire, avoir plus de liberté vocale s’ évitant une fatigue vocale. En gérant sa respiration,  sa voix sera plus stable et plus projetée, voir puissante.

En tant que coach vocal, apprendre aux élèves à bien respirer fait partie du processus d’apprentissage du chant, peu importe le niveau. Apprendre à se détendre avant de prendre la parole ou de chanter est important pour bien respirer! Les tensions dans le corps, le stress ont un effet négatif sur la voix, réduisant ainsi l’amplitude de la respiration.

Observez votre respiration lorsque vous êtes en tension et écouter votre voix! Votre respiration est généralement courte avec un mouvement respiratoire en haut de la cage thoracique. Faite le même travail lorsque vous êtes plus détendus (après une séance de sport ou un bain par exemple).

Les échauffements physique et vocal sont indispensables avant d’utiliser sa voix.

Avant la pratique d’un sport, il est vivement recommandé de vous échauffer, vous évitant ainsi quelques désagréments tels que des courbatures, une déchirure musculaire, une inflammation, etc.

La voix est une des partie du corps la plus sollicitée. Que vous soyez chanteur(se), enseignant(e), journaliste, conférencier… votre voix c’est votre outil de travail. Il est donc indispensable d’ en prendre soin et de la préserver à l’aide d’exercices préparatoires. Ainsi, vous allez réveiller en douceur vos cordes vocales sur toute l’étendue de la tessiture.

L’échauffement corporel n’est pas à négliger car cela vous permettra de vous mettre en mouvement, de détendre vos muscles et de vous rendre disponible pour chanter.

Les échauffements varient en fonction:

  • du style musical: un chanteur de Rap n’aura pas les mêmes besoins qu’un chanteur de Rock, de Hard Rock ou de variété;

  • de votre expérience;

  • et également de quand aura lieu votre performance : tôt dans la journée ou en fin de journée.

La préparation mentale est aussi importante qu’un échauffement physique!

La préparation mentale permet de lutter contre le stress et faire face à la pression. Elle contribue, ainsi,  à l'amélioration de la performance des artistes et orateurs.

Issues des pratiques sportives, il existe différentes techniques de visualisation et de préparation mentale ayant pour objectif d’optimiser la performance personnelles des professionnels de la voix. Le mental peut avoir une grande influence dans la réussite ou dans l’échec d’un projet.

La dimension psychologique de chacun de mes coachés est prise en considération afin de mieux personnaliser et cibler mon accompagnement. Il s’ agit de créer une relation de confiance pour qu’ils puissent se sentir serein dans leur travail vocal.

Votre voix est le reflet de vos émotions. D’où l’importance de bien se préparer mentalement pour pouvoir faire le “grand saut” sereinement.

N'oubliez pas, prendre soin de sa voix, c’est prendre soin de soi !




Précédent
Précédent

Une souplesse respiratoire au service de votre voix

Suivant
Suivant

Auto-tune au service de la voix ?