Prendre la parole en public : Même pas peur !

Tout le monde doit, à un moment ou un autre dans sa vie, prendre la parole en public pour présenter ou expliquer ce qu'il fait.

La prise de parole se fait dans différents contextes : en entreprise, en politique, en formation, dans l'enseignement, à la télévision, au théâtre, dans le milieu sportif, lors des conférences de presse...

La prise de parole en public peut prendre plusieurs formes :

  • un discours ;
  • un cours ;
  • une intervention ;
  • une formation ;
  • un cours magistral ;
  • un entretien (devant une ou plusieurs personnes) ;
  • une conférence, etc....

Une prise de parole sans préparation en amont, reviendrait à sauter d'un avion sans parachute” !

Dans la communication, les mots que nous prononçons ne représentent que 7% de ce qui est perçu par notre interlocuteur, le ton de la voix représente 38% et le visuel (posture) 55%.

La posture:

Une personne avec une posture dynamique et ouverte aura plus de chance de capter et de garder son public qu'une personne timide, nerveuse. Rappelez-vous, la posture dans la communication, représente 55% ce qui est perçu par votre auditoire.  Il ne faut que quelques secondes pour faire bonne impression.

 En tant que coach vocal, j’accompagne mes clients sur:

  • L’ ouverture du corps;

  • l’ ancrage au sol, stabilité;

  • une gestuelle libre et cohérente; 

  • un regard franc

Une posture dynamique, stable, ancrée, donne une impression d’assurance et de professionnalisme.

La gestion du stress:

Avant la prise en parole en public, qui n'a jamais eu cette sensation de, bouche sèche, boule au ventre, la voix qui tremble avec ce grand moment de solitude avant de monter sur scène. Lorsque vous êtes soumis(e) à une situation de stress, vous observez chez vous des réactions physiologiques typiques : sudation, accélération du rythme cardiaque et de la respiration, une certaine tétanie et d'autres besoins naturels. Vous avez tendance à respirer en montant les épaules et la cage thoracique, à inspirer bruyamment. Cet état respiratoire va s'impacter sur votre voix de la manière suivante:  tremblement, crispation ou pire perte en intensité à devenir à peine audible.

Et le remède le plus efficace pour lutter contre le stress est une bonne maîtrise de sa respiration.

Dans mon précédent article «  une souplesse respiratoire au service de votre voix », je vous explique les étapes pour installer durablement une bonne coordination respiratoire, vous permettant ainsi de libérer votre voix de toutes tensions.

Les principes issus des techniques de relaxation consistent à reprendre possession de soi en maîtrisant le rythme de votre respiration. Rester calme en toute circonstance  nécessite une bonne maîtrise de votre respiration.

Dans ma pédagogie, le bien-être occupe une dimension importante . C’est pourquoi, je propose différentes techniques de détente respiratoire et d’imagerie mentale, que vous pouvez réaliser partout, au bureau et à la maison. A cela s’ajoute des exercices à pratiquer la veille de votre prise de parole.

Préparer sa voix pour capter le public.

Il est très important de rester authentique avec votre public lors de votre représentation. Que vous soyez chanteur ou orateur, être dans l’interaction, capter votre public par, votre présence, votre personnalité et vos mots sont des éléments à prendre en compte. Soyez simple et clair dans votre approche.

Il est conseillé de :

  • Varier l’intonation, l’intensité, le débit, faire des pauses pour rendre votre discours plus vivant.

  • Utiliser le trac pour mettre une bonne énergie dans votre voix.

  •  Travailler sur l’articulation pour faciliter la compréhension.

  • Utiliser des mots simples et forts.

  • Etc.

«  Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément », Nicolas Boileau !


N'oubliez pas : La préparation de votre discours et la répétition quotidienne des techniques vocales sont les clés d'une prise de parole réussie !

Précédent
Précédent

Votre voix au service de votre bien-être.

Suivant
Suivant

Une souplesse respiratoire au service de votre voix