Une souplesse respiratoire au service de votre voix
Le saviez- vous que la respiration a un impact direct sur la qualité de votre voix ?
Comme je l'avais mentionné dans mon précédent article, une bonne coordination respiratoire est importante pour avoir une liberté vocale, s'évitant ainsi une fatigue vocale. Sans cela, il sera difficile de tenir une note de musique ou de chanter avec justesse.
Les chanteurs débutants se sentent souvent complexés en raison de leur problème de justesse et/ ou de rythme. Sans parler de leur problème de confiance. Leur perception du « chanter faux » est souvent lié à leur manque de connaissance sur les techniques vocales et donc de respiration.
Prendre des cours de chant est une démarche responsable et efficace pour découvrir et travailler sa voix. Des exercices de respiration seront proposés pour corriger vos soucis de justesse, développer votre voix et votre confiance.
Si je vous pose la question : comment respirez-vous ? Qu'allez- vous me répondre ?
Je vous invite à fermer les yeux et à poser votre main sur votre ventre. Quel mouvement fait votre ventre lors de l'expiration ? Inversement, quel mouvement lors de votre inspiration ?
Vous avez sûrement entendu parler d'un muscle appelé le diaphragme. Situé en bas de la cage thoracique, le diaphragme se contracte à l’inspiration et se détend à l’expiration. Il s'agit d'un muscle important de la respiration qu'on ne peut ni sentir, ni contrôler. Notre respiration est inconsciente.
Le diaphragme se contracte lors de votre inspiration. Il s'abaisse, s'aplatit et prend appui sur les viscères de l'abdomen. En s'abaissant, cela va engendrer un appel d'air (l'air va pouvoir rentrer dans les poumons). Pour permettre ce mouvement vers le bas et créer cet appel d'air, il est conseillé d'avoir l'abdomen relâché. Votre inspiration est dite passive.
A l'inverse, lors de l'expiration, le diaphragme se détend. Le ventre se contracte et va pousser le diaphragme, qui va remonter progressivement. Ce mouvement entraîne un flux d'air vers vos cordes vocales. On expulse progressivement l'air de nos poumons. A la fin de son ascension, le diaphragme se place sous la cage thoracique et prendre la forme d'un dôme. L’expiration est dite active.
Il est important que je précise que la montée du diaphragme doit se faire en douceur car c'est lui qui agit directement sur les poumons. Dans le cas contraire, vous allez expulser l'air trop rapidement (sensation essoufflement).
Les muscles qui viennent soutenir la montée du diaphragme et donc de votre expirations sont :
Les intercostaux qui sont des muscles situés autour de votre diaphragme
le transverse, qui fait partie des abdominaux, est la couche la plus profonde de ce groupe musculaire.
Une bonne coordination respiratoire est une alternance du mouvement abdominale
Lors de l'inspiration, le ventre se détend ( gonfle) alors que le diaphragme se contracte (appel d'air dans les poumons) . Cela permet au corps et aussi aux cordes vocales (qui ne vibrent plus) de se reposer.
A l'inverse, lorsque nous chantons (donc nous expirons), c'est le ventre qui est actif et plus précisément le muscle du transverse alors que le diaphragme se relâche.
C'est une alternance entre l’expiration active et l’inspiration passive que vous allez mettre en place afin d’éviter d’être en tension pendant toute votre prestation vocale. Vous allez développer une meilleure maîtrise de votre voix, une meilleure gestion de vos émotions,ce qui réduira, considérablement toutes fatigues vocales.
Chanter efficacement et librement tout en ressentant de la détente corporelle n’a pas de prix. Une belle manière de se faire du bien en chantant!
N'hésitez pas à vous faire accompagner d'un coach vocal ou d'un professeur de chant, pour travailler votre voix et votre bien-être.
N’oubliez-pas, votre voix est précieuse, comme vous. Donc, prenez-en soin!